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à jour le 08/09/07 |
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moto->La Kawasaki 500 KLE->Traduction
de l'article "Tuning KLE"
(re)TRADUCTION
DE LA TRADUCTION EN ITALIEN DU TEXTE ORIGINEL EN ALLEMAND
Étant donné que le moteur de la GPZ-1000 RX offre une puissance de peu inférieure à 130 chevaux, et que le GPZ 500 S est à 60 CV, il est certain que le moteur de la KLE n'est pas pleinement exploité. Les moteurs de la KLE et de la GPZ 500 S sont presque identiques : seuls changent les arbres à cames, plus courts de 10% environ sur la KLE, (ndt : par courts, je suppose qu'il veut parler du temps d'ouverture des soupapes) qui lui font gagner un meilleur allant aux régimes moyens, comme le requiert une moto d'enduro, mais ils réduisent la puissance du moteur à 48 CV. En pratique, l'effet de cette modification se voit bien entre les 2 moteurs : alors que le GPZ est moins bon à bas régime et donne le meilleur de lui-même entre 8000 et 11000 tours, le KLE se comporte bien aux régimes moyens, et s'essouffle à 8000-8500 tours. Les données techniques confirment les impressions de conduite : le couple maxi arrive aux environs de 6500 tours, alors que la puissance maxi s'obtient à 8250 tours. Si l'on va plus loin jusqu'à la zone rouge, la puissance décroit jusqu'à 20 misérables chevaux à 10800. De nombreux KLEistes n'iront probablement jamais jusqu'à 10500 tours (300 tours avant la zone rouge) où l'on n'a qu'une puissance de 25 CV, la même qu'à 4500. Pour cette raison, il est inutile d'aller chercher la zone rouge à partir de la 3ème (pour autant qu'en 1ère et 2ème ça puisse avoir une utilité). Une fois le réservoir retiré, on peut voir facilement où se trouve l'un des problèmes : le filtre à air est sous-dimensionné (je le compare à celui d'un 50 cm3) à cause du peu d'espace disponible et de sa forme particulière qui empêche l'air d'arriver facilement aux carburateurs. Les carburateurs de série Keihin de 34 mm ont une forme assez aplatie et, sauf pour le diamètre, sont structurellement identiques à ceux de la Kawasaki ZXR 750, et pour cette raison peuvent convenir.
(ndt : je m'étonne que si c'est le boitier du filtre qui est trop petit, il ne fasse que changer la cartouche. J'ai lu sur un forum qu'on pouvait percer une deuxième entrée d'air dirigée vers l'arrière.) Pag. 3http://www.dernacken.de/kle-tuning3.html Même si les 6 CV se sentent,ceci ne modifie pas les caractéristiques des prestations du moteur (en ce sens qu'au-delà de 8500 tours il perd de la puissance). Pourtant la faute n'en revient pas aux arbres à cames, comme on pourrait le penser, mais à l'échappement. La KLE a un échappement 2 en 1 (2 collecteurs qui sortent des cylindres et se réunissent sous le moteur), qui représentent ce qu'il y a de pire du point de vue conceptuel. Le collecteur de gauche qui va rejoindre celui de droite fait un parcours trop long et tortueux sous le carter moteur arrivant au bout du compte à mesurer 15 cm de plus que celui de droite ! cela ne va pas du tout ! Et ajoutons que l'échappement de série pèse bien ses 10 kg. En adoptant un échappement prototype Yoshimura, on passe de 54 à 58 CV à 8500 tours environ.
Avec l'échappement Yoshimura on allège la moto de 5 bons kg. Le prix à payer est une augmentation du bruit. Pour l'atténuer, nous avons prix l'échappement de série, coupé et adapté sur le collecteur Yoshimura gràce à un tube de jonction. Avec ce stratagème – collecteur Yoshimura + silencieux de série à la place du Yoshimura – on n'a qu'une perte négligeable d' 1 CV. (ndt : ok, mais comment tu fais pour que Yosh te taille un collecteur sur mesure ? + si tu l'as au téléphone, dis-lui qu'il m'en fasse un qui passe au-dessus du moteur, et le sabot retaillé en conséquence. Pour le réchauffage des carburateurs, tant pis, on trouvera bien une combine) (ndt bis : je suppose que cet
article a été
écrit
quand l'échappement de série n'intégrait pas
encore de catalyseurs.)
Avec ces nouvelles modifications, on atteint bien 65 CV à 9250 tours et pas moins de 58 CV à 10800 tours. Pag. 4http://www.dernacken.de/kle-tuning4.html Avec les arbres à cames du GPZ 500 S et les nouveaux
carburateurs il faut pourtant avouer que la puissance se place
légèrement « en haut » avec moins
de réponse aux régimes moyens et le couple ne s'obtient
qu'à 1000 tours de plus qu'avec les arbres à came de
série. (ndt français : la
parenthèse
précédente est dans le texte en italien) |