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publié le 21/6/2003 Since 03/06/21 |
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Dernière mise
à jour le 22/9/10 |
Voici mes principaux centres
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La
500
KLE
: sa transformation en moto d'Aventure
Quand on voit le nombre d'accessoires qui existent pour les motos très chères et très abouties comme la KTM 990 Adventure S ou les BM R1200 GS"A" et HP2, il est permis de se demander si au fond, la moto d'Aventure, ce n'est pas une collection d'accessoires autour d'un cadre et d'un moteur. Partant de cette idée, j'ai découvert un jeu très amusant consistant à trouver des accessoires pouvant s'adapter à cette moto pour développer ses aptitudes à ce que j'appellerai l'Aventure, faute de terme plus approprié. On rencontre parfois l'expression (traduite de l'allemand) "Enduro de Voyage", mais cette expression ne me semble pas décrire mieux le concept. Bien entendu le Net est un outil fabuleux pour mon petit jeu, et vous trouverez dans ces pages d'innombrables liens pour rêver ou faire votre marché. Pour écouter le doux bruit du 500 KLE le soir au fond des bois, cliquez ici : Je ne cherche pas à convaincre de la faisabilité de la chose, de plus compétents que moi ont prouvé qu'elle était possible, par exemple en figurant honorablement au Paris-Dakar avec une KLE (modifiée, bien sûr) : http://www.kawasakikle500.it/node/399 . Cliquer ensuite sur "Intervista a Walter Surini" ![]() Autre italien aventurier en KLE : Giovanni Poli. Pour aller voir son site, cliquer sur la photo ci-dessous. J'aime bien le voyage : Milan-Akashi (siège de Kawasaki) et l'énorme réservoir. Je cherche sa provenance... ![]() Certains ont carrément construit une moto autour du bicylindre Kawasaki : http://www.rallytwin.com/ Voici le résultat : ![]() Une image du cadre et son "exosquelette" : ![]() D'autres ont prouvé par l'absurde que toutes les motos sont bonnes pour l'aventure, en réalisant un tour du monde en Yamaha R1 : http://www.sjaaklucassen.nl/ ![]() Sans oublier les tribulations de Fred Tran Duc sur son mini-Yam... ![]() Passons en revue les principaux points à améliorer sur la KLE: * Les capacités en franchissement d'obstacles : éléments faciles à changer :
* La résistance en cas de chute : - guidon : une remarque : les pontets d'origine sont inclinés à 45°, on ne peut donc guère réhausser de ce côté là. Mieux vaut monter un guidon plus haut, par exemple un guidon prévu pour les quads : ![]() puisque de toute façon on veut le changer pour plus solide. A ce sujet, il existe des adaptateurs permettant le montage de guidons de grand diamètre (28,5mm) : ![]() C'est ce que je pensais jusqu'au 4/7/2007. Mais je viens de réviser mon opinion : visez un peu ça :
- protège-carénage/réservoir : on en trouve principalement chez Hepco & Becker : ![]() et SW-MoTech : ![]() avantage de ce dernier : pas de barre centrale pour venir écraser le radiateur en cas de crash - protège-mains/leviers : du solide, SVP : don "NonShock" : ![]() (On voit qu'ils vendent aussi une barre prête à accueillir un GPS ...) Dernière remarque concernant les protège-mains, j'ai découvert récemment (merci Jean !) que ceux des anciennes BMW GS (850/1100/1150) se montent très bien. Ils forment un bon compromis solidité/poids. * Protection/remplacement des parties fragiles :
- sabot-moteur : rien sur le marché. J'envisage d'en mettre un deuxième identique par-dessus le premier... - jantes : les spécialistes sont japonais. Citons D.I.D. et Takasago qui fabrique les jantes EXCEL. On peut aussi changer les rayons, et peut-être les moyeux. * Le confort : - selle : pas de bon matériel tout fait, mais tous les bons selliers devraient pouvoir améliorer la chose (n'est-ce pas Hervé ?) : ![]() Autre exemple : ![]() Je n'ai pas testé, mais je vois qu'ils ont cherché à aplanir l'assise, ce qui semble la chose à faire. Je retiens pour ma prochaine KLE. - suspension : aucun problème :
C'est là : http://www.bikefarmmv.de/FR/hoeherlegung/zeige_artikel.php?fid=200207. * La conduite tout-terrain - repose-pieds crantés : la solution : les repose-pieds Touratech pour BMW se montent facilement : nécessitent l'ajout de ressorts (on en trouve chez KTM...) ![]() Mais si vous ne portez pas tout le temps vos bottes d'aventurier, voici une bonne solution : des repose-pieds à coutchoucs amovibles, chez SW-Motech : ![]() - position (guidon, mais nous l'avons déjà changé, rubrique chute) - selle plus haute, pour se lever plus facilement (même remarque, rubrique confort) * Le freinage, un des rares défauts que je trouve à notre chère KLE Outre les kits de durit aviation, j'ai trouvé ça : Disque "wave" : ![]() ![]() Précisons qu'il s'agit de références prévues pour la KLE, non d'un fantasme... * Le transport des bagages, dans l'optique de la résistance aux chutes J'ai décidé d'en faire une page séparée, pour votre confort : cette page devenait un peu trop lourde, d'autant que j'ai trouvé de quoi compléter la rubrique... Suivez ce lien pour "tout" savoir. * L'augmentation de l'autonomie et le transport de l'eau - jerrycans, réservoirs d'appoint : voici quelques idées : - Chez Touratech : pour l'essence, ![]() ![]()
![]() ![]()
- réservoirs spéciaux (malheureusement, on n'a le choix qu'entre sur mesure, bricolage et adaptation) : (Je sais, ce n'est pas une KLE... C'est juste pour illustrer le sujet) ![]() Et ci-dessous, un réservoir modifié artisanalement (20 litres au lieu de 15) : (Trouvé sur http://www.kawasakikle500.it/node/462, fait par cet homme habile et courageux : http://web.vip.hr/nikola.mrakovcic.vip/index.htm)
Il y a aussi un tas de gadgets plus ou moins utiles :
En dernier lieu, quelques réflexions sur l'augmentation des performances : éléments clés : - filtre à air ![]() - échappement ![]() ![]() (cliquer sur les images pour visiter les sites de Laser ou Arrow) Et il y a aussi l'australien Staintune. J'aime bien l'idée de conserver la grille anticalorique ![]() Ils annoncent un gain de poids de plus de 4 kg, et 2 ch de + (sans préciser si c'est avec ou sans la chicane, dommage), bien que ce ne soit qu'un silencieux, pas une ligne complète. Je ne vous dis pas le prix rendu en Europe, on va pas se faire du mal ... - carburation - distribution De plus compétents que moi ont fait un site sur le sujet en allemand (http://www.dernacken.de/kle-tuning2.html). D'autres l'ont traduit en italien(http://www.kawasakikle500.it/node/398). A mon tour de le traduire en français... Je me suis permis quelques commentaires. Si vous êtes perdu dans le site, voici un lien pour revenir à la page d'accueil. |