Voici mes principaux centres
d'intérêt.
Pour chaque
domaine :
des
infos, des liens, des images...
|
Vous êtes
ici : Accueil-> La
moto->La Kawasaki 500 KLE : bagages "Aventure"
(Les adresses des sites sont dans la
rubrique "liens moto")
- Valises
alu : 3 pays en fabriquent : l'Allemagne,
ou la KLE a l'air assez populaire, avec :
-> Touratech. Pas de
porte-valises pour KLE, mais possibilité de
montage sur les supports Hepco & Becker, qu'ils acceptent
même de
commander pour les clients.
Autre solution : acheter les cadres, et bricoler le reste : 
Un seul
modèle,
(Zega-Case) mais en trois tailles, et une foule d'accessoires. |

|
   |
    |

|
 |
-> Hepco & Becker
: 2
modèles, chacun en 2 tailles et top-case assortis
Alu standard :
|
Montage sur une KLE !
|
Alu
Exclusiv
: |
 |
Nouveauté chez
Hepco : la série Trax :
|

|
-> Nouveauté 2008 : SW-Motech lance un
nouveau produit ("Trax") plutôt pas mal : 2 couleurs au choix, 2
tailles, top-case assorti, sacs
intérieurs et (très important) ils font le rack de
montage pour KLE !
Pour tout savoir, voyez le PDF : 
|

|
Les américains "font très
fort", mais malheureusement la
KLE n'a jamais
été exportée là-bas et les échanges
commerciaux sont plus compliqués
que dans la zone Euro. Rêvons tout de même devant les
merveilles de ces 4 marques :
Les adresses Web sont dans la rubrique "liens motos".
|
-> Jesse Luggage : 3 couleurs au choix
: alu, gris ou noir :
Il existe un importateur en Europe, mais de toute façon ce n'est
que
pour les BM.
|
 |
-> Happy Trail (3 modèles, 3
couleurs
au choix : alu, gris ou noir, différentes largeurs)
(admirez la forme "près du corps" : les 2 autres
modèles sont
plus classiques, mais ont aussi le pan coupé). Les couleurs
noire et
grise sont "powder coated" : supplément de prix : 90$ HT par
valise.
A noter : cette marque n'est pas importée, mais fabrique des
supports
pour un tas de modèles. Ici une 1000 V-Strom.
Comme chez Touratech, le boss n'est pas hostile à la monte de
ses
valises sur support Hepco & Becker, bien qu'il fabrique ses
supports en tubes carrés.
|

KLR 650
|
-> Moto-Sport :
Les noms Baja et
Bavaria désignent en fait la taille : Bavaria est la plus large.
La
couleur est au choix.
Les "Dirt Bags" sont des sacs souples intéressants, mais ils
nécessitent
une armature adaptée au modèle de moto, pas disponible
pour KLE.
|
 |
-> MICA TECH :
La palme de la discrétion pour leur
système
de fixation :

Comme souvent, ce fabricant réserve ses talents aux
BMW.
Compromis intéressant : ouverture latérale partielle,
pour éviter la chute du contenu à l'ouverture.
|

|
Au
Royaume Uni de
Grande-Bretagne et
d'Irlande du Nord, un fabricant : METAL
MULE :
|
Un produit
intéressant (3
tailles, 3 finitions...), et une vaste gamme de supports pour un tas de
motos, mais je ne vous surprendrai pas : rien pour la KLE ! Toutefois,
on peut leur envoyer des mails, et s'ils en reçoivent
suffisamment...
|

|
- Valises
souples adaptées à l' "Aventure"
(c'est écrit...) Supports mastocs (existent compatibles Givi,
Hepco...) :

Comme je vous
l'annonçais plus haut, Därr revend un produit
intéressant du fameux fabriquant Ortlieb, surtout connu pour ses
sacs
"pelochons". Le principe est le même : on enroule le sac pour le
fermer, ce qui fait que sa taillle varie selon qu'il est plus ou moins
rempli, et que l'étanchéité à la pluie est
très bonne.
Compter 80 € et moins d'1 kg pièce. Apparemment, ça
s'accroche à tous les "racks" tubulaires d'un diamètre
maxi de 16 mm. |
 |
Encore un système intéressant, et adaptable à la
KLE :

Le sac se met vers l'avant quand on est seul, et vers l'arrière
quand on est à deux. Le porte-bagage s'enlève, et devient
support de poignée : ->
|
 |

Grand choix de sacs plus ou moins grands, extensibles ou non.
|

|
- Valises
"plastique" adaptées à l'Aventure:
- les valises
en plastique peuvent convenir, mais le choix est restreint.
Les Gobi
chez Hepco & Becker sont
intéressantes,
mais elles sont chères et n'existent qu'en une dimension,
à mon
avis trop large. Par contre la taille du top-case est raisonnable.
Une belle photo
quand-même
:
|
 |
- plus abordable,
mais
moins "aventure", l'ensemble asymétrique "junior
enduro" :
Particulièrement bien adapté à la KLE.

Avantage : pour une largeur raisonnable, la valise gauche accueille un
intégral. Malheureusement, Hepco a modifié son support,
qui n'est plus asymétrique, comme on peut voir sur le PDF-notice
de montage : 
|
+ 2 tailles de top-cases
assortis
+ options sur top-case : porte-bagage, dossier
+ sacs souples intérieurs pour valises et top-case...
 |
Il y a bien aux Etats-Unis
un
fabricant (Adventure Motorcycle Equipment) de système de bagages
plastiques moto orientés aventure, mais comme d'hab' rien pour
les pauvres KLE.
Il s'en est fallu de peu : ils en font pour la 650 KLR...
Et les produits sont importés en Europe.
|

|
Le porte-bagage d'origine est un peu faible et s'adapte moyennement
à
un top-case et son support, mais on trouve de quoi l'améliorer
chez
SW-MoTech :
Plateau métallique de remplacement : 
qui accueille (avec un système de démontage rapide) des
platines pour
"toutes" les marques de bagages : 
Remarquez les trois trous en triangle communs au plateau et à la
photo
ci-dessus à gauche.
J'ai fait aussi quelques recherches sur les sacoches latérales
de
réservoir :
Happy Trail revend la marque Wolfman : 
qui fait aussi ça :  mais faire venir un sac
des USA... Quoique, si on achète les valises en alu, ils
pourraient mettre le sac dedans...
Le fabriquant d'accessoires pour quads Kolpin offre
un produit sympa et
pas trop cher, distribué en France par le
réseau
"REACTION", dont un concessionnaire proche fait peut-être partie.
Visitez leur site pour le savoir :
http://www.reaction.fr/
|
 |
Touratech propose un bon
produit qui s'adapte sur la plupart des trails, mais pas officiellement
sur la KLE : |

|
Enfin, j'ai trouvé
cette
sacoche chez Hein Gericke. Elle semble un peu encombrante.
|

|
Cliquez ici pour aller à la
page
dédiée à la 500 KLE, ou revenez là
où vous en étiez avec votre bouton page
précédente.
|